Que se passe-t-il chez Place Ronde en février ?

Rencontre avec Aliette de Laleu le vendredi 25 février à partir de 18:30

C'est avec un immense plaisir que nous recevrons Aliette de Laleu pour renouer avec les rencontres Place Ronde.
Vous aimez la musique. Mais connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, une des premières compositrices de l'histoire ? Elle aurait éconduit l'empereur Théophile avec insolence pour se consacrer à la musique et à la religion. La flamboyante Hildegarde de Bingen ? Femme de pouvoir, pionnière de la musique médiévale, ses écrits et ses compositions ont traversé les siècles. Ou encore Elisabeth Jacquet de la Guerre, favorite de Louis XIV mais surtout claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire.
"Renonce à tes triomphes qui ne siéent pas à ton sexe, et cède la place à ton frère". Voici ce que reçoit Fanny Mendelssohn de son père. Comme Maria Anna Mozart, Clara Schumann ou Alma Mahler, son oeuvre et son prénom sont restés dans l'ombre d'un grand homme. Et quand on ne les empêchait pas de composer, d'autres interdits pesaient encore sur les musiciennes. Jouer du hautbois ? Impossible : cela déforme le visage.
Du violoncelle ? Indécent : une femme ne tient pas son instrument entre les jambes. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû "renoncer à leurs triomphes" et se cantonner au rôle de muses. Et si on réécrivait l'histoire de la musique classique ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique.
Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.
Quelques belles surprises attendent Aliette au cours de cette soirée, mais chut...

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date de la rencontre. 

Pour vous procurer le livre d'Aliette de Laleu auprés de votre librairie Place Ronde c'est ici :
https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/5657-mozart-etait-une-femme---histoire-de-la-musique-classique-au-feminin-9782234090583.html

 

Flash Info : Place Ronde ouvre son Café Litté !

Quand : retrouvons-nous chaque premier mercredi du mois de 18:30 à 20:00 et chaque premier samedi du mois à partir de 15:00 dès le mois de mars. Premier Café Litté le mercredi 2 mars et le samedi 5 mars 2022.
 
 : Place Ronde évidemment !
 
Quoi : les textes préférés de votre libraire lus au cours du mois précédent, vos coups de cœur littéraires. Le programme est le même pour les ouvrages présentés par votre serviteur le mercredi ou le samedi. Chacun participe avec le ou les ouvrages de son choix pour le partage, l'échange et la découverte.
 
Comment : sur inscription placeronde.fr ou place-ronde@orange.fr ou 0320547531. Nous retransmettrons nos échanges via Zoom si vous êtes nombreux hors Lille. 
 
Plus : Les participants inscrits bénéficieront le jour du Café Litté d’une remise sur leurs achats des livres présentés.
 
Café 2€, thé 3€ et friandises.
 
Rejoignez-nous !

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date du Café Litté. 

Autres actualités