Librairie

Crédit photo : Éric van Hulle

Voir les photos

Il était une fois… Place Ronde

Place Ronde, lilloise et indépendante, aime recevoir du monde dans son royaume. Librairie conviviale et lumineuse, elle offre à ses visiteurs une expérience unique grâce à la maitresse des lieux, Fabienne van Hulle (ce n’est pas elle qui le dit, ceux sont ces clients). Ici tout mène aux livres. Chaque lecteur trouve son bonheur. Romans, poésie, sciences humaines et sociales, économiques et politiques, bandes dessinées, jeunesse. Place Ronde mise sur la diversité et met en avant les maisons d’éditions moins connues, ainsi qu’une littérature différente comme les genres épistolaire, érotique et musical. Tous les ouvrages sont sélectionnés et proposés dans une invitation à la flânerie. Péchés mignons de la librairie : la photographie et l’Italie. Deux rayons dédiés à ces passions offrent une sélection d’ouvrages toujours croissante sur le monde de la photographie et des photographes, sur l’Italie avec aussi bien de la littérature, que de la technique et des beaux livres venus de loin (imports).

À l’arrière, la galerie. Chaque mois est exposé le travail d’un artiste photographe, sculpteur, peintre, dessinateur, tous sont ici les bienvenus. Anciens offices rénovés du sol au plafond, la galerie a été pensée pour permettre aux clients de prolonger leur visite autour d’une boisson chaude, avec un livre et/ou entre amis. Le but est de donner à chacun le temps d’apprécier les œuvres exposées et de se détendre.

Pleine de surprise, la librairie abrite un appartement en souplex donnant sur un jardin privatif disponible à la location pour une ou plusieurs nuits. Première librairie « Bed & Books » de France, Place Ronde offre la possibilité de lire toute la nuit les ouvrages dénichés dans ses rayons ! C’est une triple invitation autour du livre, colonne vertébrale de Place Ronde qui vous reçoit « comme à la maison ».

Librairie profondément humaine, elle organise chaque semaine un évènement entre ses murs. Séances de dédicaces et échanges privilégiés avec des auteurs d’ici ou d’ailleurs, mais aussi des vernissages, des tables rondes et discussions sur des sujets d’actualité, des « Cafés philo » et « Cafés psycho » tel que musique, journalisme, féminisme, des ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, de sophrologie, des siestes littéraires, des rencontres entre blogueurs et même un prix littéraire « Ecrire la photographie ». Moderne, la librairie aime autant découvrir que faire découvrir. C’est tout un monde qui gravite autour des livres dans ce lieu de culture en quête de sensations et de partage, où l’ennui est laissé à la porte. Cette librairie bouge et fait bouger, pour le plaisir de ses clients et de ses hôtes.