Les Jours Heureux - Integrale

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Description :

Les années 50. Tout l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de ?58 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie... C'est alors que prendra fin le mythe des Jours Heureux.

Notes Biographiques :

Guy Servais, dit Raives, est un homme fidèle, pour dire le moins ! C'est au cours de ses études, à l'Académie des Beaux-Arts à Liège, qu'il fait la connaissance d'Eric Warnauts. Ce dernier va devenir son scénariste attitré, et même un peu plus que cela, puisque les deux amis développent une technique de réalisation qui ne peut exister qu'au sein d'un duo parfaitement rodé : le scénario écrit, ils dessinent les planches à quatre mains, puis Raives les colorise. Transcendant l'idéal de collaboration artistique, ils publient rapidement dans le magazine "(A Suivre)" édité par Casterman. S'ensuivent un grand nombre d'albums, dont "Intermezzo", "Fleurs d'Ebènes", "Liberty"... qui ont pour dénominateur commun de mêler passion amoureuse et époques distinctes de l'Histoire. De la Belgique des charbonnages à l'Amérique d'Obama en passant par les Antilles françaises, les deux auteurs nous font voyager, tout en explorant les facettes du mythe amoureux. Il n'est pas indu de parler d'une approche littéraire en considérant l'oeuvre colossale de ce duo à l'histoire aussi belle que leurs scénarios. Raives a donné des couleurs inimitables à ces créations bicéphales qui rejoignent aujourd'hui les griffes de la collection Signé. Guy Servais, dit Raives, est un homme fidèle, pour dire le moins ! C'est au cours de ses études, à l'Académie des Beaux-Arts à Liège, qu'il fait la connaissance d'Eric Warnauts. Ce dernier va devenir son scénariste attitré, et même un peu plus que cela, puisque les deux amis développent une technique de réalisation qui ne peut exister qu'au sein d'un duo parfaitement rodé : le scénario écrit, ils dessinent les planches à quatre mains, puis Raives les colorise. Transcendant l'idéal de collaboration artistique, ils publient rapidement dans le magazine "(A Suivre)" édité par Casterman. S'ensuivent un grand nombre d'albums, dont "Intermezzo", "Fleurs d'Ebènes", "Liberty"... qui ont pour dénominateur commun de mêler passion amoureuse et époques distinctes de l'Histoire. De la Belgique des charbonnages à l'Amérique d'Obama en passant par les Antilles françaises, les deux auteurs nous font voyager, tout en explorant les facettes du mythe amoureux. Il n'est pas indu de parler d'une approche littéraire en considérant l'oeuvre colossale de ce duo à l'histoire aussi belle que leurs scénarios. Raives a donné des couleurs inimitables à ces créations bicéphales qui rejoignent aujourd'hui les griffes de la collection Signé. À l'instar de ses frères Marc-Renier et Roland, Eric Warnauts se destine très jeune à la bande dessinée. Il fait honneur à la fratrie en publiant son premier album, "Passion Vinyle", chez Futuropolis. Deux albums indépendants plus tard, il fait une rencontre qui va changer sa vie artistique, celle de Guy Raives, pour qui il écrit deux tomes de "Paris Perdu". Mais c'est à l'occasion de leur passage dans le mensuel (À Suivre) des Éditions Casterman que leur collaboration prend réellement forme : tous deux scénarisent, puis dessinent à quatre mains un nombre impressionnant de one-shots, inscrivant leurs récits dans des lieux, acteurs à part entière, et des époques dont ils cherchent à restituer l'atmosphère. Il arrive toutefois à Eric Warnauts de faire quelques infidélités à son compère, notamment pour écrire pour son frère Marc-Rénier. Trente ans après ses débuts, Warnauts peut revendiquer une belle carrière, riche et éclectique, avec la collaboration pour fil rouge. À l'instar de ses frères Marc-Renier et Roland, Eric Warnauts se destine très jeune à la bande dessinée. Il fait honneur à la fratrie en publiant son premier album, "Passion Vinyle", chez Futuropolis. Deux albums indépendants plus tard, il fait une rencontre qui va changer sa vie artistique, celle de Guy Raives, pour qui il écrit deux tomes de "Paris Perdu". Mais c'est à l'occasion de leur passage dans le mensuel (À Suivre) des Éditions Casterman que leur collaboration prend réellement forme : tous deux scénarisent, puis dessinent à quatre mains un nombre impressionnant de one-shots, inscrivant leurs récits dans des lieux, acteurs à part entière, et des époques dont ils cherchent à restituer l'atmosphère. Il arrive toutefois à Eric Warnauts de faire quelques infidélités à son compère, notamment pour écrire pour son frère Marc-Rénier. Trente ans après ses débuts, Warnauts peut revendiquer une belle carrière, riche et éclectique, avec la collaboration pour fil rouge.
Lombard
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Fiche technique

Date de parution
06/10/2023
Auteur
Raives/warnauts