

En France, une nouvelle mesure fiscale frappe les propriétaires de piscines non déclarées.
Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette taxe, qui sera appliquée rétroactivement à partir d’août 2025, suscite déjà de vives réactions.
Contexte de la nouvelle taxe
Face à une augmentation du nombre de piscines non déclarées, le gouvernement a décidé d’intervenir. L’objectif est de régulariser une situation qui pèse sur les finances publiques.
Le ministère des Finances estime à plusieurs millions d’euros le manque à gagner dû à ces infrastructures non enregistrées.
Critères d’application
La taxe concernera toutes les piscines construites avant janvier 2023 qui n’ont pas été déclarées. Un recensement est en cours pour identifier les propriétés concernées.
Réactions des propriétaires
La mesure a provoqué une onde de choc chez les propriétaires de piscines. Nombreux sont ceux qui voient cette taxe rétroactive comme une punition inattendue.
Témoignage d’un propriétaire affecté
Jean-Marc Laval, habitant de Bordeaux, partage son inquiétude :
« J’ai construit ma piscine en 2019 en toute bonne foi, sans savoir qu’il fallait la déclarer. Cette taxe est une vraie surprise et va sérieusement affecter mon budget. »
Jean-Marc, père de trois enfants, envisage maintenant de contester cette imposition en se regroupant avec d’autres propriétaires dans la même situation.
Impact économique
Les experts financiers prévoient des effets variés sur l’économie locale. D’une part, cette mesure pourrait augmenter les revenus de l’état, mais d’autre part, elle pourrait réduire les dépenses des ménages.
Conséquences pour les petites entreprises
Les entreprises locales liées à la construction et à l’entretien des piscines pourraient subir des conséquences négatives, les propriétaires étant susceptibles de réduire leurs investissements.
Informations complémentaires
Les propriétaires de piscines non déclarées ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour se conformer aux nouvelles règles fiscales. Passé ce délai, les pénalités pourront être sévères.
De plus, des simulations effectuées par le gouvernement montrent que cette mesure pourrait réduire considérablement l’évasion fiscale liée aux biens immobiliers non déclarés.
Activités connexes
Le secteur de la piscine englobe diverses activités économiques, allant de la construction à la maintenance et à la vente de produits chimiques. La nouvelle taxe pourrait donc avoir un impact sur un large éventail d’acteurs économiques.
En résumé, la taxe sur les piscines non déclarées, bien que controversée, est vue par le gouvernement comme une étape nécessaire pour assurer une fiscalité équitable. Les mois à venir seront cruciaux pour observer les effets de cette mesure sur les différents secteurs concernés.


Encore une taxe? Comme si on en avait pas déjà assez… 😠
Encore une taxe ? Et pourquoi pas sur l’air qu’on respire tant qu’on y est? 😡
Encore une taxe ? Vraiment ? 😒
Encore une taxe ? C’est devenu un sport national de créer des impôts sur tout et n’importe quoi ! 😡
Enfin une mesure qui va peut-être remettre de l’ordre! Trop de gens échappent aux taxes. 👍
Est-ce vraiment juste d’appliquer une taxe rétroactivement? 🤔
Enfin une mesure pour régulariser toutes ces piscines cachées!
Ça va vraiment être rétroactif? Ça semble un peu injuste pour ceux qui ont déjà construit leurs piscines.
Quelle sera l’ampleur de cette taxe? Les détails sont flous…
Est-ce que quelqu’un sait comment on peut prouver que notre piscine a été déclarée ?
Je trouve cela vraiment abusif, comment peut-on taxer quelque chose rétroactivement? 😡
Est-ce que quelqu’un sait comment ils vont vérifier les déclarations des piscines? 🧐
Je trouve que c’est une bonne initiative, cela favorisera une meilleure équité fiscale.
Est-ce que cette taxe s’appliquera même aux petites piscines hors sol ?
Super, une autre façon pour l’État de nous prendre de l’argent!
Je trouve ça injuste pour ceux qui ont construit leurs piscines sans savoir qu’il fallait les déclarer… 😥
Combien cela va-t-il coûter aux propriétaires? Quelqu’un a des chiffres précis?
Rétroactivement ? C’est légal ça ?
Est-ce légal de faire payer les gens pour une période avant la loi? 😠
Je ne comprends pas pourquoi ils ne se concentrent pas sur des problèmes plus importants que des piscines… 😒
Quelqu’un sait comment on peut vérifier si notre piscine est déjà déclarée ou pas?
Je comprends la nécessité de déclarer, mais la rétroactivité semble un peu excessive, non ?
C’est du vol pur et simple!
Quelqu’un a une idée de combien ça va coûter pour une piscine moyenne?
Si je comprends bien, ceux qui ont leur piscine déclarée n’auront pas ce problème? 🤔
C’était évident que cela allait arriver, trop de gens ne déclarent pas!
C’est une blague, n’est-ce pas? On paie déjà des impôts sur tout!
Quels seront les critères pour déterminer les montants de la taxe?
Qui va vérifier si ma piscine est déclarée ou pas? Des drones? 😂
Quelqu’un a-t-il une idée du montant de cette taxe ? Je ne trouve pas l’info.
Je trouve ça juste, il y a trop de gens qui trichent sur les déclarations. 👍
Enfin une bonne mesure pour réguler ce qui était jusqu’à présent un manque à gagner évident pour l’Etat. Bravo ! 👏
Ce n’est pas juste pour ceux qui ne savaient pas qu’ils devaient déclarer leur piscine. 😢
Une vraie surprise pour nous les propriétaires… et pas du bon type!
Est-ce que cela concerne aussi les petites piscines gonflables?
Honnêtement, c’est injuste pour ceux qui ont construit leur piscine en toute bonne foi sans connaître la loi. 😡
Merci pour l’info, je vais vérifier si ma piscine est déclarée.
Je pense que c’est une bonne idée, ça va permettre de régulariser beaucoup de situations. 🙂
Comment peut-on imposer une taxe rétroactivement? Cela semble injuste.
Je vais devoir vendre ma piscine, impossible de payer une taxe rétroactive!
Je pense que c’est une bonne chose, ça permettra d’égaliser les choses entre tous les propriétaires.
Sérieusement, une taxe rétroactive ? C’est complètement injuste pour ceux qui ne savaient pas. 😠
Et après, ils vont taxer quoi? L’air qu’on respire? 😂
Un grand merci au gouvernement pour cette magnifique idée… Pas! 😤
Est-ce que cette mesure inclut les petites piscines gonflables aussi? 😅
Et pour les petits bassins, ils sont aussi concernés? 😅
Franchement, avec tout ce qu’on paie déjà, ils pourraient nous laisser tranquilles avec nos piscines.
Encore une preuve que l’État trouve toujours un moyen de piquer dans nos poches!
Encore une façon pour l’état de nous soutirer de l’argent!
Ma piscine est petite, est-ce que je vais payer autant qu’une grande ?
Et pour les piscines construites cette année, elles sont concernées aussi?
Est-ce que quelqu’un sait comment on peut vérifier si notre piscine est déclarée ou non ?
Typique du gouvernement, toujours à chercher comment nous prendre plus d’argent!
Un recensement des piscines, sérieusement? Comme si on n’avait pas d’autres problèmes… 😒
C’est scandaleux de taxer rétroactivement! Où va la justice ?
Je suis d’accord avec la taxe, mais rétroactive? Ça me semble un peu dur.
Je suis d’accord avec la taxe, il faut bien payer les services publics.
Quelqu’un sait si cette taxe s’applique aussi aux jacuzzis? 🤔
Rétroactive à 2025, ils ont bien le temps de nous préparer d’autres surprises d’ici là! 😏
Quel est le délai pour se déclarer avant d’être taxé? J’ai peut-être manqué cette info.
J’espère que cette mesure va décourager les fraudeurs. C’est une bonne initiative.
Je suis pour cette mesure, ça va peut-être enfin mettre de l’ordre!
Il était temps que le gouvernement s’occupe des piscines clandestines!
Je suis totalement contre cette nouvelle taxe, nous avons déjà assez de charges comme ça!
Quelle sera la pénalité pour ceux qui ne déclarent pas à temps? 🤔
Encore un coup dur pour les propriétaires… Cela ne finira donc jamais? 😤
Comment le gouvernement a-t-il calculé le manque à gagner? Ces chiffres me semblent sortis de nulle part.
Je suis pour cette taxe. Il faut régulariser tout ça!
Et pour les piscines gonflables, on est aussi concernés?
Je connais plusieurs voisins qui vont être dans le rouge avec cette nouvelle taxe.
Je trouve ça vraiment abusé de taxer rétroactivement. On n’a même pas été prévenus correctement !
Est-ce que le gouvernement a pensé à ceux qui ont déjà des difficultés financières?
Je pense que c’est une bonne mesure pour l’équité fiscale. Tous doivent payer leur part!
👏 Bravo pour cette initiative, il était temps de réguler un peu tout ça!
Quel est le montant exact de la taxe? C’est important de savoir.
Un peu plus et ils vont nous demander de déclarer nos baignoires.
Cela va-t-il affecter la valeur de ma propriété si j’ai une piscine non déclarée?
Je me demande comment ils vont prouver que les piscines étaient là avant 2023…
Vraiment déçu par cette décision, je pensais que notre village était à l’abri de telles mesures. 😔
Il y a-t-il une amende pour ceux qui ne déclarent pas avant la date limite?
C’est quoi le prochain coup ? Une taxe sur l’air qu’on respire ? 😂
Je vais vendre ma maison avant que cette taxe ne me ruine! 😠
Ça va être un casse-tête pour prouver la date de construction de la piscine!
Les piscines sont un luxe, donc il semble logique qu’elles soient taxées.
Est-ce que les piscines des complexes locatifs sont également concernées?
Avez-vous des infos sur comment cette taxe sera calculée? Est-ce en fonction de la taille de la piscine?
Combien de piscines non déclarées y a-t-il en France à votre avis?
Je me demande si le gouvernement a vraiment pensé aux conséquences de cette taxe. 🤷
J’espère que cette taxe sera utilisée pour améliorer les infrastructures publiques 🏊♂️
Pourquoi rétroactivement? Cela me semble très injuste. 😡
Franchement, avec toutes ces taxes, on ne sait plus où donner de la tête… 😕
Les entreprises de piscine vont souffrir, c’est certain… 😔
Je suis pour la justice fiscale, mais rétroactif, ça semble un peu exagéré, non?
On taxe les riches, maintenant on taxe les piscines, quoi ensuite?
Je trouve ça bien, ça remet tout le monde à égalité devant l’impôt!
Il va y avoir un sacré boulot pour le cadastre avec tout ça!
Je pense que c’est une mesure équitable, on ne peut pas continuer à ignorer les règles.
Comment peut-on être sûr que le recensement sera juste et précis?
Quelqu’un a des conseils pour minimiser l’impact de cette taxe sur notre budget familial?
Ceux qui ont déclaré honnêtement n’auront pas ce problème. 😉
Quelqu’un a des infos sur les modalités de déclaration ? Je suis un peu perdu là…
Je trouve ça assez drôle que le gouvernement pense que tous ceux qui ont une piscine sont riches et peuvent payer des taxes supplémentaires. 🏊♂️😂
Je suis contre cette taxe, c’est une atteinte à nos droits! 😡
Quelqu’un a-t-il déjà reçu un avis officiel à ce sujet ?
Est-ce que les piscines temporaires sont aussi dans le collimateur du gouvernement?
Attention, ça pourrait décourager les gens d’installer des piscines, mauvais pour le business local.
Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose, ça va peut-être réguler un peu le secteur.
C’est une bonne nouvelle pour les finances publiques, mais une mauvaise pour nos portefeuilles…
Cette taxe va juste pousser les gens à ne plus construire de piscines, ce qui va impacter les entreprises locales.
Cela va juste pousser les gens à ne pas déclarer du tout leurs constructions.
Je suis entrepreneur, cette taxe va vraiment affecter mon business de construction de piscines. 😢
Je vais certainement contester cette taxe, qui est avec moi? ✊
Est-ce que tous les départements seront affectés de la même manière?
Je pense que c’est juste. Pourquoi certains paieraient des taxes et pas d’autres?
Ça semble être une mesure juste pour lutter contre l’évasion fiscale.
Comment le gouvernement a-t-il calculé le manque à gagner? Ils sortent les chiffres d’où exactement? 🤨
On devrait avoir un moyen de contester cette décision avant qu’elle ne soit appliquée.
Je suis entrepreneur dans le secteur de la piscine, cette mesure va vraiment nous affecter… Espérons que les clients ne commencent pas à fermer leurs piscines.
Je ne comprends pas pourquoi c’est rétroactif. Cela semble être une punition plus qu’autre chose…
Encore un coup dur pour les petits propriétaires… 😩
Une mesure nécessaire mais la rétroactivité me semble un peu extrême. 😐
Est-ce que cette taxe concerne aussi les piscines temporaires et gonflables? 🤔
Qui va payer pour les piscines dans les locations de vacances?
C’est complétement absurde. Une taxe rétroactive? Quel est le prochain coup? 😠
Ça va être un casse-tête pour beaucoup de gens, c’est sûr…
Comment le gouvernement compte-t-il identifier toutes les piscines non déclarées?
Les piscines d’agrément sont-elles sur le même plan que les piscines sportives?
Va-t-il y avoir des aides pour ceux qui ne peuvent pas payer cette taxe?
Enfin le gouvernement s’attaque à l’évasion fiscale sur les biens immobiliers. Il était temps !
Super, une autre façon pour le gouvernement de nous soutirer de l’argent!
Je comprends l’idée mais rétroactivement semble un peu dur.
Une mesure nécessaire mais la rétroactivité me semble un peu forte.
Incroyable comment l’état trouve toujours un moyen de taxer plus! 😤
Quel est le délai pour se mettre en règle? Je trouve rien sur le site des impôts.
Une autre manière pour le gouvernement de nous surveiller plus étroitement. 🕵️♂️
Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours que ça tombe sur les propriétaires. 😤
Quelqu’un sait si cette taxe va aussi affecter le prix des maisons à la vente?
Quelle sera la procédure pour contester cette taxe si on est pas d’accord?
Je me demande combien ça va me coûter, j’ai peur pour mon budget… 😟
Une taxe rétroactive? C’est la première fois que j’entends ça. 😲
Et pour les piscines construites après janvier 2023, comment ça se passe?
Je suis content, ça va peut-être décourager certains de faire des choses illégales! 👍
Est-ce que cette taxe s’applique aussi aux jacuzzis ou uniquement aux piscines ?
Je ne comprends pas pourquoi ils ciblent spécifiquement les piscines, qu’en est-il des autres extensions non déclarées?
Finalement, ceux qui ont fait les choses correctement ne seront pas pénalisés.
Ça va être un casse-tête pour beaucoup de familles, c’est certain.
Un peu plus et ils vont nous taxer l’air qu’on respire autour de la piscine!
Une taxe rétroactive ? C’est légal ça ? Je croyais que c’était interdit par la loi.
C’est une honte de taxer rétroactivement les gens. Nous n’avions même pas été informés correctement!
Est-ce que le montant de la taxe sera proportionnel à la taille de la piscine?
Heureusement que je n’ai pas de piscine! 😜
C’est une bonne initiative. Ça devrait aider à équilibrer un peu les choses entre les citoyens.
Je suis curieux de voir comment le gouvernement va gérer les contestations, car il va y en avoir, c’est sûr!
Une taxe rétroactive, vraiment? Cela semble très discutable légalement… 😒
Cette taxe va créer beaucoup de mécontentement, c’est sûr.
Je me demande comment ils vont identifier toutes les piscines non déclarées.
Heureusement, j’ai déclaré ma piscine à temps, mais je compatis avec ceux qui seront touchés. 😕
Je suis pour le fait de payer des impôts justes, mais là, ça semble un peu tiré par les cheveux.
Je me demande si cette mesure va vraiment passer ou si elle sera contestée.
Est-ce que les fonds récoltés vont réellement être utilisés pour le bien commun?
Je me demande combien de personnes vont essayer de contourner cette loi.
Est-ce que cette taxe va vraiment aider à réduire l’évasion fiscale ou c’est juste une autre charge pour nous ?
À quand une taxe sur les arbres non déclarés aussi? 😂
Il faudrait peut-être organiser une réunion d’information dans ma commune pour comprendre toutes les implications.
Peut-être que cela encouragera les gens à déclarer leurs piscines maintenant.
Va-t-on aussi taxer l’air que l’on respire bientôt? 😆
Je suis un peu perdu, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi c’est rétroactif? Cela semble assez injuste pour ceux qui ne savaient pas.
Quel sera l’impact sur le marché de l’immobilier ? Les gens vont réfléchir à deux fois avant d’acheter une maison avec piscine maintenant.
Quelle est la logique derrière une taxe rétroactive? Ça me dépasse complètement!
Je prévois déjà la chute des ventes de piscines… Pas bon pour l’économie ça. 😓
Je pense que cette taxe est une bonne idée, elle va remettre de l’ordre. 👏
Bonne nouvelle pour les coffres de l’État, mauvaise pour nos portefeuilles!
Je suppose que c’est une autre façon pour l’État de combler ses déficits.
Il est temps que les gens commencent à déclarer correctement leurs biens.
Il est temps que chacun paie sa part, y compris les propriétaires de piscines non déclarées.
Est-ce que quelqu’un sait si cette mesure a été débattue au parlement ou c’est une décision unilatérale ?
On nous pousse vraiment à bout avec toutes ces taxes. 🙄
Je suis un peu perplexe… Faudra-t-il payer des années d’arriérés ? 😕
Quelle sera l’impact de cette taxe sur le marché immobilier, à votre avis?
Ça va être compliqué pour beaucoup de gens, surtout ceux qui ne savaient pas qu’ils devaient déclarer.
Enfin une action contre ceux qui essayent de tricher sur les taxes!
Ça semble une mesure équitable pour rétablir un peu de justice fiscale.
Super, encore une taxe! Comme si on en avait pas déjà assez… 😒
Enfin une action contre l’injustice fiscale! Bravo 👏
Je trouve ça assez équitable, après tout, tout le monde doit respecter la loi.
Est-ce que quelqu’un sait si les jacuzzis sont inclus dans cette taxe aussi? 🤔
Quid des piscines construites après janvier 2023 ? Sont-elles concernées par une autre réglementation ?
Je m’attendais à tout sauf à une taxe sur les piscines, incroyable. 😂
Je suis déçu par cette décision, c’est un fardeau financier de plus… 😢
Je n’ai même pas de piscine et je trouve ça scandaleux! 😠
Je vais devoir vérifier si ma piscine est bien déclarée…juste au cas où.
Quels sont les recours possibles si on est pas d’accord avec cette taxation?
Est-ce que ça va vraiment aider à réduire l’évasion fiscale ou c’est juste une autre charge pour le citoyen moyen?
J’espère que cette taxe sera au moins utilisée pour améliorer les services publics.
Et les piscines naturelles, elles sont concernées aussi?
Est-ce que cette taxe s’appliquera aussi aux expatriés possédant des propriétés en France?
Je comprends le besoin de taxes, mais rétroactivement, ça me semble abusif.
Ça va être un casse-tête administratif pour beaucoup de familles. Pas très juste comme approche.
Est-ce que cette taxe va au moins être utilisée pour des projets utiles ou va-t-elle juste remplir les caisses de l’État?
Peut-être que cela encouragera les gens à suivre les règles dès le début.
Rétroactif? Pas sûr que cela tienne la route légalement…
Il y aura sûrement beaucoup de contestations légales contre cette taxe.
Quelqu’un a des conseils pour se préparer à cette taxe ?
Est-ce que d’autres pays ont des taxes similaires?
Quel sera l’impact sur les entreprises locales de construction et entretien de piscine?
Sérieux, encore une nouvelle taxe ? Comme si on n’en avait pas assez… 😑
Je me demande quel impact cela aura sur le marché immobilier.
Eh bien, ça va être compliqué pour beaucoup de gens… 😥
Je suis d’accord pour payer ma part, mais rétroactif, ça semble abusif.
C’est sûr, maintenant tout le monde va déclarer sa piscine… ou la remplir de terre. 😅
C’est un peu comme punir ceux qui n’ont pas été informés correctement à l’époque. 😞
On dirait que le gouvernement cherche vraiment des moyens créatifs pour récupérer de l’argent. 😏
Je suis pour cette taxe, c’est une question de justice. 👍
Je pense que c’est une mesure juste pour ceux qui ont essayé de tricher avec le système.
Est-ce que le gouvernement va fournir une aide pour ceux qui auront du mal à payer cette taxe?
Et comment ils comptent vérifier si la piscine a été déclarée ou non ? Par drone ? 🤔
C’est réellement inattendu, je ne pensais pas que l’état irait jusqu’à taxer rétroactivement.
Il va falloir que je vérifie si ma piscine est bien déclarée, je ne veux pas de mauvaises surprises.
Je pense que c’est une bonne chose. Beaucoup de gens ne déclarent pas leurs piscines pour éviter les taxes, c’est pas juste pour ceux qui paient.
Un bon moyen de récupérer de l’argent, mais à quel prix pour les citoyens? 😒
Je ne suis pas contre payer des impôts, mais là, ça semble un peu exagéré.
Ceux qui ont des piscines non déclarées devraient se préparer à des jours amers. 😟
Est-ce que cette taxe va être progressive selon la taille et la valeur de la piscine ?
Je pensais que les taxes rétroactives étaient illégales, quelqu’un peut confirmer?
Je suis curieux de voir comment cela va être appliqué sur le terrain. Espérons que ce ne soit pas trop chaotique.
Une taxe rétroactive semble un peu injuste, non? Qu’en pensez-vous?
Est-ce que cette mesure ne risque pas de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout?
Quel est le processus pour contester cette taxe? Je ne suis pas d’accord avec le principe rétroactif.
Je prévois de vendre ma maison avant que cette taxe ne s’applique, pas question de payer ça! 😠
Je suis conscient de la nécessité de payer des taxes, mais là, c’est un peu trop.
Est-ce que les petits bassins pour enfants sont aussi taxés? Ridicule si c’est le cas.
Cela va sûrement améliorer la transparence fiscale, mais à quel coût?
Encore une taxe rétroactive? Ça devient une habitude… Pas très fair-play de la part du gouvernement.
Est-ce que les piscines des complexes hôteliers sont aussi concernées?
Je trouve ça bien, ça va remettre de l’ordre dans les déclarations. 👍
Une taxe rétroactive, c’est un peu comme punir quelqu’un pour une règle qui n’existait pas avant… Pas très équitable.
C’est une mesure qui va sûrement diviser, mais peut-être nécessaire pour équilibrer les finances publiques.
Je suis curieux de voir comment cela va être mis en œuvre pratiquement.
Il était temps que l’état prenne des mesures, il y a trop d’abus. 👏
Je me demande si cette taxe va vraiment passer, ou si elle sera bloquée par des contestations.
Rien de surprenant, le gouvernement trouve toujours des moyens pour collecter plus d’argent.
Rétroactivement ? Je n’avais même pas entendu parler de cette loi avant aujourd’hui.
Voilà de quoi refroidir ceux qui voulaient installer une piscine! 😅
Est-ce que les piscines des complexes d’appartements sont aussi concernées?