“Je ne peux pas forcer mon fils à lire” affirme cette mère en colère face à la nouvelle règle scolaire qui conditionne l’entrée en terminale à un relevé de lecture signé, applicable dès septembre 2025

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Dès cette rentrée, les élèves de terminale devront présenter un relevé de lecture signé pour accéder à leurs cours. Cette mesure suscite déjà de vifs débats.

Une mesure pour encourager ou contraindre ?

La décision prise par le Ministère de l’Éducation vise à promouvoir la lecture chez les jeunes, considérée comme essentielle pour leur développement intellectuel et leur réussite scolaire future. Cependant, cette obligation de fournir une preuve de lecture est perçue par certains comme une contrainte excessive.

« C’est une pression supplémentaire sur nos épaules, » affirme Julien, 17 ans, lycéen en terminale à Lyon.

Les détails de la réglementation

Chaque élève doit lire au moins un livre par mois et fournir un relevé de lecture qui sera ensuite évalué par les enseignants. Les genres littéraires et les thèmes des livres sont laissés au choix des élèves, afin de leur permettre d’explorer divers sujets qui les intéressent personnellement.

L’histoire de Théo, entre rébellion et révélation

Théo, un élève de terminale à Marseille, partage son expérience initialement réticente. « Au début, je voyais ça comme une perte de temps. Je préfère de loin les jeux vidéo ou sortir avec mes amis, » raconte-t-il.

Mais l’obligation de lire un livre par mois a transformé sa perception de la lecture. « J’ai choisi un roman de science-fiction pour commencer, pensant que ce serait moins ennuyeux. À ma grande surprise, je me suis retrouvé à discuter des concepts du livre avec mes amis et même à chercher d’autres livres du même auteur. »

« Cette règle m’a poussé à ouvrir un livre, ce que je n’aurais probablement pas fait de moi-même, » admet Théo.

Impact sur les performances académiques

Des études préliminaires montrent que les élèves qui lisent régulièrement tendent à avoir de meilleures compétences analytiques et une plus grande capacité de concentration. Les relevés de lecture, bien que contestés, pourraient donc jouer un rôle clé dans l’amélioration des résultats scolaires.

Quelles perspectives pour le futur ?

La mise en œuvre de cette règle est encore à ses débuts, et il faudra probablement plusieurs années pour en mesurer les effets complets. Les enseignants et les éducateurs observent attentivement les réactions des élèves et ajustent leurs méthodes pédagogiques en conséquence.

Le défi de l’engagement

La principale préoccupation reste l’engagement des élèves à long terme. Comment maintenir leur intérêt pour la lecture dans un monde numérique constamment distracteur ?

  • Intégration de la lecture dans les projets multidisciplinaires
  • Utilisation de plateformes numériques pour rendre la lecture plus interactive
  • Organisation de clubs de lecture et de débats littéraires

En fin de compte, cette initiative pourrait devenir un précieux levier pour renforcer non seulement les compétences littéraires, mais aussi la curiosité intellectuelle des jeunes. Reste à voir comment elle sera adaptée et acceptée dans les différentes académies du pays.

La mise en place de cette règle soulève également des questions sur la manière d’évaluer objectivement les relevés de lecture et de garantir que les livres choisis répondent à un certain standard éducatif tout en respectant les intérêts individuels des élèves. Les prochains mois seront cruciaux pour les ajustements nécessaires et les éventuelles améliorations de ce dispositif.

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224 commentaires sur « “Je ne peux pas forcer mon fils à lire” affirme cette mère en colère face à la nouvelle règle scolaire qui conditionne l’entrée en terminale à un relevé de lecture signé, applicable dès septembre 2025 »

    • La vie est faite d’une multitude de pressions.
      Apprendre à gérer la pression très tôt est une excellente chose.
      Il ne s’affoler pas une nouvelle pression.
      Cela s’appelle l’expérience.

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    • Quel âge avez-vous ?
      Moi née en 1962, ma scolarité a été conditionnée par ce genre d’obligations, je suis satisfaite de mes lectures de livres lus et leurs présentations aux camarades de classes. Plusieurs atouts mieux lire, mieux écrire, apprendre une multitude de mots, en français et surtout acquérir de l’aisance à parler devant un public.
      Nos jeunes font beaucoup de fautes aujourd’hui, des rapports mal écrits, peu de richesse dans leurs écrits, etc.

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    • Oui c’est nécessaire. Ceux qui lisent font moins de faute d’orthographe et ont plus de vocabulaire. Si ça peut éviter les « wesh frère » tout est bon à prendre.

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    • Je ne pense pas. En effet beaucoup de jeunes n’aiment pas lire a cause des lectures forcées a l’école. Hors les classiques ne sont pas les seules lectures qui existent. Science fiction, fantasy, romance, BD … Les choix en lecture sont tellement vaste il y en a pour tous les goûts !

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  1. Je pense que c’est une bonne initiative pour promouvoir la lecture, mais j’espère que cela ne sera pas trop stressant pour les élèves.

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  2. Je pense que c’est une bonne initiative pour promouvoir la lecture, mais j’espère que cela ne sera pas trop stressant pour les élèves.

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