“On n’a pas trouvé de borne compatible” : certaines bornes ne prennent plus en charge les modèles de prises antérieurs à 2020

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Parmi celles-ci, la compatibilité des bornes de recharge pour les voitures électriques qui ne reconnaissent plus certains modèles de prises conçus avant 2020.

Une adaptation technologique excluante

À mesure que les nouvelles technologies évoluent, l’infrastructure existante, spécialement les bornes de recharge, doit s’adapter. Cependant, cette adaptation n’est pas toujours synonyme d’inclusivité.

Le témoignage de Marc Dupont

Marc Dupont, propriétaire d’une voiture électrique modèle 2018, a récemment fait face à une situation frustrante. « Je me suis retrouvé à plusieurs reprises devant des bornes récemment mises à jour qui ne reconnaissaient pas la prise de ma voiture. C’était lors d’un voyage crucial pour mon travail, et cela m’a considérablement retardé, » raconte-t-il.

“C’est comme si, du jour au lendemain, votre voiture devenait un modèle obsolète seulement parce que la prise ne correspond pas.”

Les raisons derrière le changement

Les fabricants et les fournisseurs de services de recharge justifient ces changements par des nécessités de sécurité et d’efficacité énergétique accrues. Les nouvelles prises offrent des fonctionnalités améliorées qui ne sont pas compatibles avec les anciens modèles.

Impact sur les utilisateurs

Les conséquences de ces mises à jour peuvent être significatives pour les propriétaires de véhicules plus anciens, qui se retrouvent forcés de mettre à niveau leur matériel ou de chercher des alternatives parfois coûteuses.

Quelles solutions pour les conducteurs affectés ?

Face à cette problématique, plusieurs solutions se présentent aux conducteurs de véhicules électriques équipés de prises anciennes.

  • Utiliser des adaptateurs spécifiques, bien que tous ne soient pas universellement compatibles.
  • Se tourner vers des stations de recharge privées qui continuent à supporter les anciens modèles.
  • Participer à des programmes d’échange proposés par certains constructeurs.

Avis d’expert

Selon Juliette Bernard, experte en mobilité durable, « Cette situation révèle un besoin urgent de normes universelles dans les infrastructures de recharge pour assurer une transition équitable vers la mobilité électrique. »

“Il ne faut pas que la technologie progresse au détriment de l’inclusivité.”

Perspectives futures

Les fabricants de véhicules et les fournisseurs de services de recharge travaillent à la mise en place de normes plus universelles. Cela pourrait à terme résoudre les problèmes de compatibilité et encourager une adoption plus large des véhicules électriques.

En attendant, les utilisateurs de modèles plus anciens peuvent se sentir marginalisés, une situation qui soulève des questions sur l’accessibilité et l’équité dans la transition énergétique. Le dialogue entre les fabricants, les fournisseurs de services et les consommateurs est crucial pour avancer vers une solution qui bénéficie à tous.

De plus, cette situation met en lumière l’importance des révisions périodiques des normes et régulations en matière de véhicules électriques. L’objectif est de s’assurer que les avancées technologiques profitent à l’ensemble de la société et non à une partie seulement.

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207 commentaires sur « “On n’a pas trouvé de borne compatible” : certaines bornes ne prennent plus en charge les modèles de prises antérieurs à 2020 »

  1. Je suis d’accord avec Marc, c’est comme si on punissait ceux qui ne peuvent pas se mettre à jour chaque année. Pas juste!

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  2. Excellente analyse, mais quelles sont les options réelles pour les consommateurs? Des adaptateurs qui ne fonctionnent pas toujours ne sont pas une solution.

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  3. Intéressant… mais qu’en est-il des implications sur le long terme pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de changer de véhicule?

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  4. Il serait judicieux, pour ne pas faire de sensationnalisme, d’être complet :
    On parle ici des prises CHAdeMO, d’origine japonaise, qui ont aujourd’hui complètement disparu au profit du format CCS type 2 en Europe mais qui équipement quelques modèles comme la Leaf.
    On trouve aussi un format spécifique Tesla en Amérique du nord

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  5. Article nul , zéro pointé…. L’auteur ne mentionne même pas le type e prise incriminé dans la mésaventure de cette persone…. Il ny connait certainement queudale a la voiture électrique…..Elle veut juste se sentir intéressante.
    a ce jour, il existe toujours des solutions de recharge, même pour les véhicules de plus d 7 ans!!! A lors arrêter de raconter vos conneries d’ ecolos…. J’ai moi même une voiture avec prise Chademo depuis 2017!!! Jamais de pb…. Alors arrêtons de dénigrer pour un oui ou un non
    A bon entendeur .Salut!

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