“Ils ont pesé tout le véhicule avec nos enfants dedans” : contrôles renforcés dès juillet 2025, des familles en camping-car verbalisées pour surcharge totale

IA IA Mobile
Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette initiative fait suite à de nombreux incidents liés à des véhicules trop chargés, posant des risques significatifs pour la sécurité routière.

Contexte réglementaire

Face à une hausse des accidents impliquant des camping-cars surchargés, le gouvernement a décidé de sévir. Dès l’été 2025, des contrôles plus stricts seront mis en place pour vérifier le respect des normes de poids autorisées.

Les nouvelles normes en détail

Les autorités compétentes auront le pouvoir d’effectuer des contrôles aléatoires et systématiques, utilisant des technologies de pesage avancées. Les amendes pour non-conformité seront également revues à la hausse.

Témoignage d’un usager affecté

Julien, propriétaire d’un camping-car, partage son expérience lors d’un contrôle routier récent où tout son véhicule a été pesé, y compris avec ses enfants à bord.

« C’était assez surréaliste. Ils ont installé des balances sous les roues de notre camping-car pendant que nous étions tous à l’intérieur. On se sentait comme le centre d’une opération d’envergure juste pour quelques kilos en trop, » raconte Julien.

Impacts psychologiques et financiers

Le témoignage de Julien met en lumière non seulement l’aspect intrusif de ces contrôles, mais aussi le stress qu’ils peuvent générer chez les familles. « Après l’incident, mes enfants étaient angoissés à l’idée de repartir en voyage », ajoute-t-il.

Conséquences de la surcharge

La surcharge d’un véhicule peut gravement compromettre sa maniabilité et augmenter le risque d’accidents. De plus, elle entraîne une usure prématurée des composants du véhicule, notamment les freins et les pneus.

Risques et préventions

Les experts recommandent de vérifier régulièrement le poids total chargé du véhicule et de s’assurer de respecter les limites spécifiées par le fabricant. Cela inclut la répartition équilibrée du poids à l’intérieur du camping-car.

  • Vérification avant le départ
  • Utilisation des équipements de pesage publics
  • Consultation des spécifications du véhicule

Vue élargie sur le sujet

Le renforcement des contrôles de surcharge s’inscrit dans une démarche plus large de sécurité routière, visant à réduire les accidents liés non seulement à la surcharge, mais aussi à l’état général des véhicules en circulation.

Simulations et exemples

Des simulations effectuées par des organismes de sécurité routière montrent que réduire de 10% la surcharge des véhicules pourrait diminuer le nombre d’accidents graves de près de 6%. Ces données soulignent l’importance de respecter les normes de poids pour la sécurité de tous.

En conclusion, le renforcement des contrôles sur les camping-cars est une mesure préventive nécessaire pour garantir la sécurité des usagers de la route. En prenant conscience des risques et en adoptant les bons comportements, les voyageurs peuvent non seulement éviter des amendes salées, mais surtout protéger leur vie et celle des autres.

IA IA Mobile

270 commentaires sur « “Ils ont pesé tout le véhicule avec nos enfants dedans” : contrôles renforcés dès juillet 2025, des familles en camping-car verbalisées pour surcharge totale »

    • Mais personne ne l’empêche, c’est la responsabilité de l’utilisateur du camping-car, au même titre que la conduite ivre et le non port de la ceinture de sécurité.

      Répondre
    • Leur site repose sur des faits entièrement fictifs générés par intelligence artificielle. Aucun contenu ne doit être interprété comme réel ou véridique. Cette phrase est écrite en très petits caractères à chacun de leur article. Leurs articles ne sont que…du vent.

      Répondre
    • Le poids total en charge comprends tous les passagers, qui est plus exactement le poids total roulant, précisé sur la carte grise ( d’immatriculation ). C’est ce que dit la loi.

      Répondre
    • Oui il ne faut pas rouler en surcharge c’est vraiment dangereux !! Voilà pour quoi il faut la chasse un peu d eau suffit pas ,100litres ,ça fait tout de suite 100kilos !! Il ne reste pu grand chose a mettre !!

      Répondre
    • Depuis quaand est-ce traumatisant de peser un véhicule avec ses occupabts? Vite, un suivi psychologique et des indemnités pour les « victimes » de cet a te abominable des autorités!!!! On marche sur la tête là, que ce soit du matériel, des réserves d’eau ou de car urant, voire les passagers, tout est à prendre en compte pour la pesée. Si c’est trop compliqué à comprendre, il faut déposer votre permis de conduire, vous n’êtes pas apte à posséder et conduire un véhicule!!

      Répondre
      • Bonjour surtout que la plupart des camping récent
        Leur ptac peuvent évolué 3t800 voir 4t
        Alors même avec 200 kg de plus ont est toujours en sécurité

    • Pour calculer le poids total du véhicule, il faut que tous les occupants soient pris en compte dans la pesée.
      Imaginez 4 personnes de 75kg chacun, ça fait un chargement de 300kg.

      Répondre
    • Mais personne ne l’empêche, c’est la responsabilité de l’utilisateur du camping-car, au même titre que la conduite ivre et le non port de la ceinture de sécurité.

      Répondre
    • Parceque c’est la loi!!! Poids total du véhicule en charge, point! Il n’y a pas à discuter, sauf si vous n’avez rien d’autre à faire pour vous distraire. Ha? Et au fait, vous savez que ce site, ainsi qu’ils l’écrivent eux-mêmes, pour se couvrir « notre site repose entièrement sur des faits fictifs générés par intelligence artificielle. Aucun contenu ne doit être interprété comme réel ou véridique. »

      Répondre
      • La loi est mal faite et hypocrite en France : véhicule ptac 3t5 avec seulement 300kg charge utile parfois ….quasi inutilisable sauf partir avec 3 slips et un maillot de bain ,ce qui suffit dans l’absolu…
        Alors que le même véhicule pourrait avoir 4t5 de ptac dans dépasser les capacités du véhicule.
        Tout les véhicules 3t5 sont en surcharge dès que chargé un peu en France .
        Alors la loi ?
        Ben oui une fois que le véhicule est acheté ……et vendu depuis des années ……encore du pragamstya la française …
        Pour la traduction technique et confirmation de la législation ptac etc…voir chat gpt

    • C’est une contravention de 4e classe, donc 135€ (minorée à 90). Risque d’immobilisation si le véhicule dépasse de 5% le PTAC prévu sur la carte grise (F2 sur le document)

      Répondre
    • La surcharge est un problème , mais où aller faire la pesée, chez un agriculteur céréalier, lors du contrôle technique , dans un commerce de matériaux ,ou on attend que les gendarmes nous arrêtent .
      J’ai préféré faire un listing avec poids roulant(moi, mon épouse , l’eau ,le gas oil, l’AD blue, les amortisseurs a gaz, le porte vélo, la bouteille de 13kg). Maintenant je pèse tout ce qui rentre et je déduis tout ce qui sort,
      Total 3500 + 175 kg si la marge de 5% est toujours autorisée.

      Répondre
    • C’est surréaliste que des adultes soient incapables de comprendre, l’intérêt de cette mesure. Je n’aurais jamais cru qu’il y avait tant de bêtise dans notre pays.

      Répondre
    • C’est surréaliste de voir combien d’ignares ne comprennent pas que dans le poids embarqué figurent les passagers du véhicule! Pas besoin d’avoir fait la Sorbonne pour comprendre bon sang!

      Répondre
      • je comprends pas du tout cette mesure quand sur la carte grise c’est prévu 3 4 5 6 personnes pour ça doit etre permis c est aux constructeur de faire attention c’est eux qui les passe a la dir pour valider les poids à vide le mien fait 3 t5 à vide je peux même pas faire le plein gasoil tout ça c est pas normal

    • S’il fallait seulement faire confiance à la responsabilité individuelle des usagers, il y aurait une sévère augmentation de la mortalité sur les routes (vitesse, alcool, téléphone…)

      Répondre
    • Vous êtes sérieuse là? Il faut sortir du pays des bisounours, faire fonctionner votre cerveau (si possible???), et lire tous les commentaires et vous verrez si on peut faire confiance aux camping-caristes. Maintenant si un jour un camping-car trop chargé vous rentre dedans et blesse où tue une personne de votre famille, vous changerez peut-être d’idée…

      Répondre
    • Quel argent, celui de votre je m’en foutisme? Vous êtes dangereux pour vous (on s’en fout…), mais également pour les autres. Ha! Et votre assurance ne rembourse pas les frais si vous êtes en surcharge. Vous êtes un inconscient et je suppose que pour votre comportement c’est pareil, vidange et plein d’eau comme les gens du voyage???

      Répondre
    • Je voyage en camping-car depuis plus de 20ans sans aucun problème et avec joie et bonheur, sans être un danger pour moi et les autres. Il suffit d’un minimum de savoir vivre, d’éducation et…d’intelligence qui devient une denrée de plus en plus rare dans le monde du camping-car. Mais vous pouvez toujours aller avec les gens du voyage, vous semblez avoir les mêmes aspirations.

      Répondre
    • La notice d’usage du camping car vous donne toutes les informations pour la réparation du poids, à savoir que tous les produits lourds (conserves, liquides, et grosse vaisselle) sont à mettre le plus bas possible, sur le plancher, les rangements en hauteur prévus pour les vêtements et linge. Vous trouverez des infos précises sur les sites ou revues spécialisées.

      Répondre
    • De simples lois, facile à comprendre et à appliquer. C’est tout! Trop compliqué pour vous? Ne prenez plus le volant et rendez votre permis de conduire 🤷

      Répondre
    • Il n’y pas d’autres solutions que de passer sur la bascule, vous en trouverez dans les magasins de produits agricoles qui sont équipés et acceptent suivant un prix modique et même gratuit si vous êtes client en produits du jardin & autres.

      Répondre
    • Non tout travaille de trop
      Les pneus , les amortisseurs , la tenue de route , les distances d arrêt la consommation ensuite voir la répartition de la charge !!!

      Répondre
  1. De la prévention ?!!! Plutôt de la répression… À partir de maintenant, les propriétaires de camping car devront également être des professionnels du transport. PTAC, répartition des charges…
    Il est évident que chaque propriétaire de camping car à un pont bascule à la maison…
    Il est bien loin le temps où nos gardiens de la paix étaient proches de nos concitoyens, où ils pratiquaient la sensibilisation. Aujourd’hui, on t’arrête, tu passes à la caisse!
    Et je ne suis pas propriétaire de camping car mais je me mets à la place de ce père de famille qui subit cette répression…

    Répondre
    • Non c’est le B a ba de tous propriétaires de camping car, de connaître et respecter son chargement. C’est comme vous 5 passagers si c’est la règle.

      Répondre
    • Oui il faut faire n importe quoi et va aller loin encore des morts sur les routes c’est comme jeter la cigarette par la fenêtre il faut du civisme et tout ira bien.

      Répondre
    • On pourrait vous opposer que « nul n’est sensé ignorer la loi ». L’usager fin véhicule doit être en mesure de le maîtriser en toute situation. Une surcharge peut créer une perte de contrôle !

      Répondre
    • Si un jour vous ou un proche êtes gravement blessé dans un accident impliquant un véhicule en surcharge, ne seriez vous pad le 1er à demander à ce que le « gouvernement » soit plus sévère ?

      Répondre
  2. Mais oui soyez responsable, quand vous achetez un camping car vous vous engagez à certaines règles, pour moi, il devait y avoir un permis pour cc. Beaucoup n’ont pas la notion du gabarit et autres règles.

    Répondre
  3. Mais oui soyez responsable, quand vous achetez un camping car vous vous engagez à certaines règles, pour moi, il drevait y avoir un permis pour cc. Beaucoup n’ont pas la notion du gabarit et autres règles.

    Répondre
    • Bonjour celà dépend du véhicule c’est tout inscrit sur la carte grise, beaucoup de personnes ignorent que c’est valable pour tous les véhicules immatriculés.

      Répondre
  4. Je pense à acheter un camping-car, est-ce que quelqu’un sait où je peux vérifier les limites de poids pour les différents modèles?

    Répondre
    • Bonjour,
      c’est vrai la loi devrait imposer un poids restant mini ( charge) ,car nombre de camping car frôle avec les 3.5 T réglementaire deja à vide( surtout les nouveaux suréquipé)
      Ou au moment de la vente expliquer au futur acquéreur qu’une fois dedans il n’auront plus plus de charge restante et qu’il devront laisser leur affaire et leur vélo électrique à la maison.

      Répondre
    • Nous savons que le gouvernement cherche de l’argent. Selon les assurances les camping cars sont des véhicules à faible risque , alors que les surchargés sont historiques. Intensifier les contrôles pour régulariser la situation et rétablir » le degré de sécurité » bien. Mais pourquoi augmenter le montant des amendes ? Voir en début de texte.

      Répondre
  5. Vous pouvez simplement passer pesez votre camping car a votre déchetterie, et oui par définition charges , ou poids total inclus les passagers, soyez pas choqué ?!
    Comment pouvez vous dire intrusif alors que cela mets en danger les autres utilisateurs de la routes. Apprenez a respecter les règles quelles qu’elles soient…
    ABE

    Répondre
  6. C’est quoi tous ces sites d’infos bidons qui foisonnement en ce moment avec leurs temoins bidons . Tout pour le pognon via les pubs , désespérant…

    Répondre
  7. Qu’ils viennent à Sète, des camions surchargé pour prendre le ferry pour aller au bled , aucun contrôle, j’en ai vue perdre un essieu tellement ils étaient sur chargés et ça toute l’année.
    Deux poids deux mesures .

    Répondre

Publiez un commentaire