“Mon rétro était replié, je ne savais pas” : un rétroviseur non déployé peut désormais être verbalisé même à l’arrêt

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Les règles de stationnement se durcissent avec une nouvelle réglementation surprenante mais explicite : désormais, même à l'arrêt, un véhicule dont le rétroviseur n'est pas déployé peut faire l'objet d'une verbalisation.

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Une réglementation inattendue

La nouvelle mesure, adoptée récemment par le ministère des Transports, vise à renforcer la sécurité des usagers de la route, piétons comme conducteurs. Mais elle suscite déjà de vives réactions.

Le cas de Julien

Julien, un graphiste de 34 ans, a été l’un des premiers surpris par cette mesure. « Je me suis arrêté pour acheter du pain. En revenant, j’ai trouvé une amende sur mon pare-brise. Mon rétroviseur était replié, je ne savais pas que cela pouvait me coûter 35 euros », raconte-t-il.

Cette réglementation pourrait améliorer la sécurité mais elle surprend de nombreux automobilistes qui n’étaient pas au courant des risques encourus.

Implications de la nouvelle loi

La loi stipule que les rétroviseurs, qu’ils soient latéraux ou central, doivent être en position déployée dès que le véhicule est stationné. Ceci, selon les autorités, garantit une meilleure visibilité pour tous les usagers de la route et évite les accidents, notamment ceux impliquant des cyclistes et des motocyclistes.

Un ajustement pour les conducteurs

« C’est une habitude à prendre », explique Julien, « maintenant, je vérifie toujours mes rétroviseurs avant de quitter mon véhicule. Je ne veux plus risquer une autre amende. »

Respecter cette nouvelle règle peut être vu comme un petit effort par rapport à la sécurité accrue qu’elle apporte.

Les avantages de la mesure

Malgré les critiques, cette réglementation présente des avantages indéniables pour la sécurité. En assurant que les rétroviseurs soient toujours déployés, on réduit les angles morts significativement, ce qui est crucial dans les zones urbaines densément peuplées.

Une sécurité accrue pour les deux-roues

  • Diminution des accidents impliquant des véhicules à deux roues qui sont souvent hors du champ de vision dans les rétroviseurs repliés.
  • Amélioration de la visibilité pour tous les usagers, contribuant à une meilleure cohabitation sur la route.

Les défis à surmonter

Les premiers mois de mise en application de la loi ont montré que de nombreux conducteurs ont du mal à assimiler ce nouveau réflexe. Les forces de l’ordre sont sur le terrain pour informer et parfois sanctionner, ce qui a déjà mené à des situations de frustration.

Des ajustements nécessaires

Des ajustements sont en cours pour mieux informer le public. Les campagnes d’information et les panneaux de signalisation sont renforcés afin de rappeler aux conducteurs l’importance de déployer leurs rétroviseurs.

Enfin, au-delà de la simple verbalisation, cette mesure incite à une réflexion plus large sur la conduite et le stationnement responsables. Elle rappelle l’importance de petites actions, comme déplier un rétroviseur, qui peuvent avoir un grand impact sur la sécurité de tous. Adopter cette nouvelle habitude pourrait bien devenir un réflexe généralisé, contribuant à réduire significativement les risques d’accidents en milieu urbain.

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429 commentaires sur « “Mon rétro était replié, je ne savais pas” : un rétroviseur non déployé peut désormais être verbalisé même à l’arrêt »

  1. Humour : Si je replie mon rétro, c’est pour qu’il ne se fasse pas voler, et maintenant je suis puni pour ça? Ironie du sort! 😂

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  2. Typique, on trouve toujours le moyen de pénaliser les automobilistes au lieu de trouver de vraies solutions pour la sécurité.

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  3. Je suis d’accord avec la loi, mais je pense qu’une phase d’information avant de commencer à verbaliser aurait été préférable. 😕

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  4. Cela semble être un bon moyen d’améliorer la sécurité, mais c’est surprenant de ne pas en avoir entendu parler plus tôt.

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  5. Je me demande si les gens vont vraiment faire attention à ça, ou s’ils vont juste payer l’amende sans se soucier de changer leurs habitudes.

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