« On n’en parlait plus depuis 30 ans » cette règle de conjugaison oubliée revient dans les épreuves de dictée des concours 2025

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Après trois décennies dans l'ombre, une ancienne règle de conjugaison française a été réintroduite dans les épreuves de dictée des concours prévus pour 2025, suscitant un mélange de surprise et d'anticipation chez éducateurs et candidats.

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Réapparition d’une règle oubliée

Le ministère de l’Éducation a confirmé le retour de la règle dite « du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir », une norme grammaticale considérée comme obsolète par beaucoup et qui avait été progressivement délaissée dans l’enseignement courant.

« Cette réintégration vise à enrichir la maîtrise de la langue française chez les jeunes générations », a déclaré un porte-parole du ministère.

Un changement controversé

La décision n’est pas sans controverse. Certains y voient une étape nécessaire pour préserver la richesse de la langue française, tandis que d’autres critiquent un retour en arrière pédagogiquement discutable.

Témoignage de Jeanne Moreau, professeure de français

Jeanne Moreau, enseignante expérimentée dans un lycée de Bordeaux, témoigne de l’impact de cette nouvelle sur ses méthodes d’enseignement et sur ses élèves.

« Je me souviens encore comment cette règle avait été mise de côté lors de mes années d’étude. Son retour est pour moi un vrai défi. Cela oblige non seulement à réapprendre une règle oubliée mais aussi à repenser complètement ma manière de l’enseigner », explique-t-elle.

Elle ajoute que ses élèves ont réagi avec curiosité et intérêt lorsqu’elle leur a présenté cette règle. « Ils étaient surpris, certains étaient même enthousiastes à l’idée de maîtriser un aspect si particulier de notre langue », dit-elle.

Préparation aux concours

Jeanne a rapidement intégré des exercices spécifiques dans son curriculum pour aider ses élèves à se familiariser avec la règle. « J’ai créé des quiz et des exercices de réécriture pour qu’ils puissent pratiquer de manière ludique et engageante », mentionne-t-elle.

  • Quiz sur les règles de conjugaison
  • Exercices de réécriture de phrases
  • Discussions de groupe pour débattre de l’utilité de la règle
  • Impact sur l’avenir de l’éducation

    La réintroduction de la règle pourrait avoir des implications à long terme sur les standards éducatifs et sur la manière dont la langue française est perçue et utilisée dans les sphères académique et professionnelle.

    L’importance de la diversité linguistique

    En réintégrant des règles de conjugaison anciennes, le système éducatif pourrait contribuer à une plus grande diversité dans l’expression linguistique française, offrant ainsi aux étudiants des outils plus nuancés pour exprimer des idées complexes.

    La décision de réintégrer cette règle grammaticale dans les épreuves de dictée pourrait également influencer la manière dont les autres pays francophones abordent l’enseignement du français, potentiellement en adoptant des approches similaires pour leurs propres systèmes éducatifs.

    Informations complémentaires

    La règle en question concerne l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir lorsque le complément d’objet direct est placé avant le verbe. Par exemple, dans la phrase « Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses », « mangées » s’accorde en genre et en nombre avec « Les pommes » car le COD précède le verbe.

    Cette réintroduction pourrait encourager les étudiants à développer une compréhension plus profonde des mécanismes de la langue française, les préparant ainsi mieux pour des discussions et des écrits plus élaborés dans leur future vie professionnelle et académique.

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    112 commentaires sur « « On n’en parlait plus depuis 30 ans » cette règle de conjugaison oubliée revient dans les épreuves de dictée des concours 2025 »

      • Je ne vois pas en quoi cette règle va compliquer la vie des étudiants. En CM1, j’ai appris et compris, ainsi que d’autres, cette règle.
        Facile :  » les pommes qu’il a mangées ».
        On sait dès le début ce qui a été mangé, donc on peut faire un accord.
        J’ai toujours trouvé que la grammaire était très logique.. sauf exceptions 😉

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    1. En tant qu’ancien prof de français, je trouve cette décision très pertinente pour réhabiliter l’élégance de notre langue.

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    2. La vraie question, c’est: est-ce que cette réintroduction va réellement enrichir l’expression des jeunes ou juste les embrouiller?

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    3. C’est une règle toujours présente dans nos manuels scolaires au Liban dès la classe de Sixième! Je trouve ça bizarre qu’elle soit considérée comme obsolète!

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      • Tout à fait d’accord avec vous ! Je suis professeur de français langue étrangère en Grèce et ne peux pas imaginer l’enseignement du français sans cette règle qui n’est pas si difficile quand elle est bien enseignée !!

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