Rencontre avec Christophe Boltanski 11 juin 2022

Rencontre avec Christophe Boltanski le samedi 11 juin à partir de 15h00

Le Jury du Prix Place Ronde 2022 Ecrire la photographie s'est réuni il y a quelques jours pour une délibération haute en couleurs. Sur les 9 titres en lice, un seul portera le bandeau et c'est le texte "Les vies de Jacob" de Christophe Boltanski publié par les Editions Stock qui a remporté le titre cette année 7 voix contre 4 à son challenger Les Confluents de Anne-Lise Avril publié par les Éditions Julliard.
 
Le roman prend pour départ un objet chiné au marché aux puces, un mystérieux album photo relié de similicuir vert et marqué d'une étiquette : "En cas d'accident, prière de contacter le consulat d'Israël, 3 rue Rabelais, à Paris 8e." 369. C’est le nombre de Photomatons que Jacob B’rebi a pris de lui-même entre 1973 et 1974. À quoi pouvaient bien servir ces selfies d’avant l’heure qui montrent tantôt un visage troublé, tantôt un rire forcé, qui paraissent si familiers et lointains en même temps ? Sont-ils l’expression d’une coquetterie, d’un humour solitaire ou la clé d’un mystère ?
 
Est-ce un roman autobiographique de l’oncle Jacob ou une fiction ? Car on le sait Christophe Boltanski à la chance d’être né dans une famille très romanesque dans laquelle il pioche la matière de ses textes. 
C’est une enquête passionnante dont nous n’hésiterons pas à fouiller les dédales lors de la venue de Christophe Boltanski Place Ronde le 11 juin prochain. 

Vous souhaitez vous procurer cet ouvrage auprès de votre librairie Place Ronde c'est ici https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/4547-les-vies-de-jacob-9782234087439.html ou directement dans votre boutique préférée.

Autres actualités