RENCONTRE AVEC GISELE PINEAU

La présidente du Jury 2021 Anne Lacoste de l’Institut pour la photographie, les juré.e.s, les Éditions Philippe Rey et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Place Ronde 2021  Ecrire la photographie est attribué à :

Gisèle Pineau pour son ouvrage Ady, soleil noir.

Une rencontre virtuelle est organisée vendredi 26 novembre à partir de 19:00 (heure de Paris). Elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de notre partenaire "Rencontre des auteurs francophones", organisation française créée par Sandrine Mehrez Kukurudz et basée à New-York qui promeut la littérature francophone outre-atlantique. Un vol littéraire Lille-New-York avec escale en Guadeloupe pour faire connaître auteurs et textes de la francophonie aux Etats-Unis.

Si vous souhaitez nous rejoindre, cliquez sur le lien ci-dessous :


https://us06web.zoom.us/j/83851371152?pwd=SWdlYjBqVjFBdlJLZVdxNkRIMThEdz09

Sinon, rendez-vous en 2022 pour la 4ème édition  du Prix Place Ronde Ecrire la photographie !
 
Le livre :
Une rencontre : celle d'Adrienne Fidelin et de Man Ray un samedi soir au 33 rue Blomet, le Bal colonial, à Paris . C'est ainsi que débute l'histoire qu'Adrienne devenue une vieille dame se remémore. Ady est née et a grandi en Guadeloupe entourée par ses parents, ses frères et soeurs. Le cyclone de 1928 lui vole sa mère, dévaste l'île de la Guadeloupe et bouscule son avenir.  Elle fuit son île après la mort de son père en 1930, traverse l'Atlantique pour la première fois rejoignant sa soeur ainée à Paris. Danseuse au 33 (rue Blomet) elle y rencontre Man Ray, artiste peintre et photographe. Une biguine endiablée et c'est le début d'un amour fou, libre, surréaliste. C'est aussi la naissance du premier modèle à la peau de couleur dans la photographie de mode. Elle pose pour Man, fréquente les surréalistes, Eluard, Dora Maar, Picasso, Lee Miller goûte au soleil et à la liberté  des étés du Cap d'Antibes, aime et vit pleinement ces années folles de l'entre-deux guerres. Un merveilleux roman !

L'auteur :
Gisèle Pineau vit entre la Guadeloupe et Paris. Confrontée très jeune au racisme, elle consacre une partie de son temps à l'écriture. Ady, soleil noir est son 25ème ouvrage. Plusieurs de ses écrits ont été récompensés. Ady, soleil noir a reçu en octobre dernier le Prix du Roman historique au festival les Rendez-vous de l'histoire de Blois.


Le livre est disponible Place Ronde et sur la boutique internet www.placeronde.fr
https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/3265-ady-soleil-noir-9782848768090.html

Autres actualités