Rencontre au pied levé : Isabelle Aupy

Nous l’avions lu, aimé et commenté en mai 2019. IL REVIENT ! Isabelle Aupy, l'auteure et Jérémy, fondateur de la maison d’édition du Panseur passent par Place Ronde vendredi 21 octobre à partir de 17.30. C’est impromptu, improvisé et tellement réjouissant. Je compte sur vous !
 
Cet après-midi je suis partie sur une île. « L’homme qui n’aimait pas les chats » d’Isabelle Aupy publié par les Éditions du Panseur. 
Découverte !
 
Étonnante page de présentation pour cette jeune Maison d’édition : aucune ligne éditoriale, essayons de faire autrement. C’est dit. Invitation à poursuivre : ce titre, what ? « L’homme qui n’aimait pas les chats », cela ne pouvait que m’attirer comme un aimant et ce n’est pas tout. 
Ce livre a d’abord été écrit par SMS dans le tramway bordelais, envoyé à l’éditeur sous cette forme. Les pouces enfin pansés (c’est fatiguant pour les pouces un clavier de téléphone) Isabelle, accompagnée par son éditeur, a peaufiné pour notre plus grand plaisir son texte.
 
Une île, des gens, des chats qui disparaissent.  Banal, pas tant que cela. Comme l’impression de lire sous les mots ce que nous vivons aujourd’hui : des modèles imposés, des modes de pensée à appliquer, le gommage des différences, l’indifférence, des « non-ceci » et pas ceux là. Et l’envie prend le dessus.
 
Ce court texte me laisse tout sauf indifférente avec une très vive envie de le partager avec vous.

Autres actualités