C'est la rentrée !

Voici le temps de la rentrée venu pour chacun.e de nous, période qui prend tout son sens cette année avec le grand retour de la Braderie à Lille après trois années "confinées".
Côté librairie : la rentrée littéraire commence à faire parler d'elle dans les médias, presse, radio et bientôt également à la télévision avec la nouvelle Grande Librairie animée désormais par Augustin Trapenard. L'heure du changement aurait-elle sonnée ? Nous le saurons bientôt. Cette année, nous avons travaillé à deux voix, le mari de la libraire a choisi et lu. Des choix toujours affirmés parmi les 490 nouveaux romans de cette rentrée littéraire 2022, une cinquantaine de nouveaux textes mais nous n'oublions pas ceux que nous aimons et continuons à les faire découvrir à de nouveaux lecteurs. Votre libraire présentera sa sélection aux caméras de France3 Hauts de France dans les prochains jours.
Quels sont les textes dont la lecture nous a marquée et reste très prégnante. Par ordre alphabétique d'auteur.e.s :
- Que reviennent ceux qui sont lien de Pierre Adrian publié chez Gallimard,
- Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi publié au Tripode,
- Partie italienne d'Antoine Choplin publié chez Buchet Chastel,
- Deux secondes d'air qui brûle de Diaty Diallo publié chez Seuil, une langue magnifiquement rythmée pour ce premier roman, et enfin,
- Le colonnel ne dort pas d'Emilienne Malfatto publié chez Editions du Sous-sol.
Bien d’autres encore, nous n'avons pas encore tout lu, certains ne sont pas encore arrivés sur la Table de Place Ronde. Nous reprenons les bonnes habitudes et alimenterons ce site et nos comptes sur les réseaux sociaux par nos chroniques de lecture.
Côté rencontres : nous vous attendons nombreux pour la rencontre d'ouverture de cette nouvelle année littéraire. Elle aura lieu le 14 septembre prochain à partir de 17:30 au Théâtre du Nord. Nous accueillerons Djamel Cherigui pour la sortie de son deuxième roman "Le Balato" publié chez La Grenade (Lattès). Un moment fort en perspective.
Des nouveautés encore à venir en octobre, des surprises. Déjà des changements sur la vitrine et le miroir de Place Ronde : vous pourrez désormais y lire « le menu » ou « l’humeur » de votre libraire.
Je vous attends nombreux.ses à partir de mardi 6 septembre dès 11.00. Les horaires d’ouverture n’ont pas changé !
A bientôt.

Autres actualités