Les chroniques de Place Ronde : Le jour où le...

La 2ème édition du Place Ronde Presque Festival à peine terminée, je tourne goulûment les pages de ce récit social et savoure la qualité du travail d‘investigation.

Back to the 80’ le commencement de l’époque dans laquelle nous vivons…

Après avoir écouté à l’été 2020 la Grande Traversée que Judith Perrignon a consacré à Margaret Thatcher sur France Culture (10 heures de grande production radiophonique disponibles en Podcast), voici sa plume acérée pour nous parler de mémoire, chroniquer un pays et l’histoire du libéralisme. Un texte qui s’appuie sur tout le travail d’enquête mené en 2020 et plus encore. « Quand la mémoire prend forme, il est peut-être trop tard, mais il est toujours temps de comprendre. » En ces temps chahutés, chacun.e de nous serait bien avisé.e de se plonger dans cet ouvrage pour essayer de renverser cette phrase terrible : « Comment ne pas constater que le capitalisme qui prétendait alors incarner le monde libre face au bloc soviétique, est aujourd’hui en train de tuer la démocratie. »

Certains textes agissent comme une loupe sur des événements actuels. 

Une excellente lecture. 

« Lisez des livres, ça vous évitera de croire tout ce que l’on vous tweete. »

Bouquinement vôtre.

Vous souhaitez vous procurer cet ouvrage auprès de votre librairie Place Ronde, c'est ici en ligne https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/5835-le-jour-ou-le-monde-a-tourne---en-coedition-avec-france-culture-9782246828211.html ou sur place dans votre boutique physique.

Autres actualités