Les chroniques de Place Ronde : Mozart était une..

Musique : nom commun féminin et pourtant… qui peut nommer une compositrice, une cheffe d’orchestre, une instrumentiste ? 

Aliette de Laleu nous invite dans cet ouvrage très bien construit et documenté à parcourir quelques siècles et pays au côté de ces musiciennes souvent restées dans l’ombre quand elles n’ont pas purement et simplement étaient… oubliées. Je me suis surprise à fouiller les plateformes de streaming pour découvrir des compositions de certaines des personnalités présentées. J’ai beau avoir reçu une éducation musicale, être branchée sur France Musique 24/24, certaines étaient pour moi de parfaites inconnues. Jamais je ne les avais entendues, jamais on ne m’a proposé d’apprendre et d’interpréter l’une de leurs œuvres au piano. 

Aliette a su très habillement éviter le piège de l’ouvrage encyclopédique rebutant pour nous permettre d’entrer, sans aucune difficulté, dans un monde savant, vulgarisé et même très bien actualisé. Oui Mozart était - aussi - une femme : BRAVO ! 

Aliette de Laleu sera l’invitée de Place Ronde vendredi 25 février 2022 à partir de 18:30 ! À toi Maestra !

Vous souhaitez vous procurer cet ouvrage auprès de votre librairie Place Ronde, c'est ici https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/5657-mozart-etait-une-femme---histoire-de-la-musique-classique-au-feminin-9782234090583.html

Autres actualités