Les chroniques de Place Ronde : Porca Miseria

De l’Italie à Vitry-sur-Seine, ville rouge débordante de solidarité, qui pourtant « pue le travail, les yeux tournés vers Paris, le cul vers la campagne ».

Tonino Benacquista après avoir pendant 30 ans écrit des fictions, s’est réconcilié avec son histoire et nous livre dans ce récit autobiographique l’histoire de sa famille et son parcours d’autodidacte.

1954 ses parents, Cesare et Elena quittent l’Italie avec leurs enfants, un garçon né d’un premier mariage et leurs trois filles. Tonino naît en France en 1961, en banlieue parisienne, une banlieue à la Doisneau. Il nous raconte ses parents, ce fossé qui les séparent, son grand frère de 21 ans son aîné, un peu, ses sœurs qui n’auront comme horizon que les cours Pigier, la banlieue et les étés en Italie. Déracinement, double culture voilà la voix de l’intérieur qui parle, ni d’ici, ni d’ailleurs. Les livres, les films, les voix - Adriano Celentano et Boris Vian, son premier passage chez Gallimard. Il n’aimait pas son prénom, ni Balzac, ni Maupassant, mais il sait magistralement donner le goût des mots !

J’ai ri, pleuré, lu en silence, à voix haute, j’ai relu, revécu leur chemin. J’ai pensé à eux, ceux qui sont venus et ont fait de moi ce que je suis. À lire absolument.

Pour vous procurer cet ouvrage auprès de votre librairie Place Ronde, c'est ici https://www.placeronde.fr/boutique/litterature-generale/5421-porca-miseria-9782072953767.html

Autres actualités