Les chroniques de Place Ronde : Connemara

Hélène, Christophe et les autres.

Pour elle pas d’autres issues envisageables : faire une grande école, se tirer le plus loin possible, oublier le milieu social dans lequel elle est née.

Pour lui, pas de grandes ambitions. Ses rêves de réussite sportive sont morts, partir ne l’a jamais effleuré, il mène sa petite vie avec les copains de toujours dans le bled de sa jeunesse. Mais au mitan de la vie, tout se met à tanguer. Les rêves sont rangés dans les tableaux croisés Excel et les slides PowerPoint ou dans la maison du père dans laquelle on est retourné. Le décor est planté. C’est dans l’Est, ça pourrait être n’importe où.

J’ai trouvé ce texte parfaitement maîtrisé, la plume acérée, l’humour grinçant. Des terres brûlées de la France périphérique à la bêtise des décisions post-it, en passant par les petits chefs, le plafond de verre, tout y est. Ça ne brille pas, ça luit. Tellement vrai. L’empathie de Nicolas Mathieu pour ses personnages est palpable. Politique ? Certainement, enfin je le crois. Un texte qui fait réfléchir au mépris de classe Paris vs la Province devenue les Territoires.

J’y suis allée sur la pointe des pieds, presque à reculons. Plonger dans mon monde pro’ d’avant, c’était dur, ça a cogné mais finalement… c’était bien.

À lire. 

Sortie le 2 février 2022 ce ne peut être un hasard. Pour vous procurer cet ouvrage dans votre librairie Place Ronde c'est ici https://www.placeronde.fr/boutique/recherche?controller=search&s=CONNEMARA

Autres actualités